You are here
Home > INFORMATION > TUNISIE-FRANCE: La signature de Trois conventions de coopération bilatérale

TUNISIE-FRANCE: La signature de Trois conventions de coopération bilatérale

Trois conventions de coopération bilatérale entre la Tunisie et la France ont été signées lundi à Tunis à l’issue de la visite officielle du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

D’une valeur de 49 millions d’euros, ces conventions ont été signées en présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et son hôte français.

D’après le gouvernement tunisien, cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements fixés lors de la visite, en février dernier, du président français Emmanuel Macron en Tunisie outre la préparation du 2eme haut-conseil mixte de coopération tuniso-français, prévu au premier semestre de 2019 à Paris.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi

Les trois conventions bilatérales concernent les domaines de la technologie, la culture et préservation du patrimoine, la jeunesse et l’emploi.

« Le partenariat entre la France est la Tunisie est de plus en plus fructueux et constructif notamment suite à la dernière visite du président Emmanuel Macron », a souligné le chef de la diplomatie française à l’issue d’un entretien avec Youssef Chahed.

Qualifiant cette coopération bilatérale d’exceptionnelle, M. Le Drian a tenu à préciser que sa réunion avec le chef du gouvernement tunisien a permis de mettre en examen les étapes à suivre pour concrétiser les conventions signées dans les différents domaines du partenariat tuniso-français.

Plutôt dans la journée, le ministre français a rencontré le chef d’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi. Un entretien à l’issue duquel M. Le Drian a salué les efforts déployés par la Tunisie dans la concrétisation de sa transition démocratique et sa relance économique.

L’hôte français a également réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et l’émigration irrégulière tout en passant en revue les derniers développements de la crise libyenne.

M. Essebsi a évoqué, à l’occasion, les grandes lignes de l’initiative tunisien portant sur une issue politique globale et permanente au conflit en Libye compte tenu des recommandations de l’accord de Paris en mai dernier fondées essentiellement sur l’appui à la mission de l’émissaire spécial des Nations-Unis dans ce pays.

Jean-Yves Le Drian est à son quatrième déplacement en Tunisie en tant que ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Il a effectué sa première visite en Tunisie en tant que ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères dimanche 4 juin 2017. En février 2018, il a accompagné le président Macron durant sa visite en Tunisie avant d’en revenir en juillet 2018 pour faire le suivi des projets économiques de coopération bilatérale.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top