You are here
Home > INFORMATION > TUNISIE: 5,37 millions inscrits au registre électoral

TUNISIE: 5,37 millions inscrits au registre électoral

Jusqu’à présent, 5,37 millions de Tunisiens se sont inscrits au registre électoral, a annoncé lundi le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Nabil Baffoun, lors d’un point de presse à l’issue d’une rencontre avec la société civile tunisienne.

D’après le chef de l’instance électorale tunisienne, « ce chiffre est réparti entre 2,560 millions électeurs (hommes) et 2,810 millions de femmes (…) le nombre total d’électeurs potentiels et non enregistrés est estimé, selon les dernières statistiques, à 3,489 millions contre 3,2 millions électeurs auparavant ». 

M. Baffoun a tenu à préciser que l’ISIE « a œuvré à cibler des catégories d’électeurs potentiels non-inscrits notamment, à titre d’exemples, les élèves et les étudiants (âgés de plus de 18 ans), les chômeurs, les femmes au foyer, les femmes travaillant dans le secteur agricole ainsi que les retraités et les personnes âgées.

« L’instance électorale avait mis en place 7 programmes d’action dans le cadre d’une stratégie d’enregistrement d’électeurs potentiels, se poursuivant jusqu’au 22 mai 2019 pour les élections législatives et au 4 juillet 2019 pour l’élection présidentielle », a-t-il dit.

A noter dans ce sens que l’électeur tunisien devra avoir l’âge de 18 ans le jour des scrutins législatif et présidentiel, d’après la réglementation tunisienne en vigueur.

Le président de l’ISIE a ajouté que « l’opération d’inscription sera assurée par 3.000 agents en plus de 350 coordinateurs régionaux (…) le nombre total sera réparti entre 600 agents dans les bureaux d’inscription permanents alors que le reste d’agents sera réparti sur les bureaux d’inscription mobiles ».

Pour ce qui est de l’inscription des Tunisiens établis à l’étranger, le processus aura lieu à travers 64 bureaux permanents à travers le monde et via une application électronique devant être lancée à partir du 10 avril 2019 (sur le site officiel de l’ISIE).

Financièrement parlant, Nabil Baffoun a fait savoir que les fonds alloués aux prochaines élections (législatives et présidentielle en deux tours) sont estimés à 139 millions de dinars (environ 46 millions de dollars).

Initialement prévu le 10 novembre 2019, peut-on rappeler, le premier tour de la présidentielle aura lieu le 17 novembre 2019 sur le sol tunisien et les 15, 16 et 17 novembre 2019 à l’étranger. Quant aux législatives, les scrutins auront lieu le 6 octobre 2019 en Tunisie et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens établis à l’étranger.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top