You are here
Home > INFORMATION > TOGO: Les négociations intergouvernementales avec l’Allemagne

TOGO: Les négociations intergouvernementales avec l’Allemagne

Les négociations intergouvernementales périodiques entre le Togo et l’Allemagne, ouvertes mardi à Lomé, se sont achevées mercredi sur un engagement de financement de 66,5 millions d’euros en faveur du Togo, a rapporté le site gouvernemental republicoftogo.com

Prévu sur les deux prochaines années, l’engagement financier de l’Allemagne servira à financer la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, l’électrification rurale, la santé maternelle et infantile et la promotion du secteur privé, d’après cette source. 

Pour les négociations à Lomé, Mme Birgit Pickel, directrice de la division Afrique de l’Ouest au ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a conduit la délégation allemande comprenant des représentants de la banque de développement KfW et de l’agence de coopération internationale GIZ.

En ouvrant les travaux mardi, Mme Demba Ayawovi Tignokpa, ministre de la Planification du développement et de la coopération du Togo, avait estimé que les négociations étaient un « appel providentiel au gouvernement allemand pour la mise en œuvre du PND (Plan national de développement) et à l’endroit du secteur privé allemand à investir au Togo ».

Le PND est le nouveau document de référence visant la transformation structurelle de l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois.

Son exécution est envisagée sur la période 2018-2022 avec un coût total estimé à 8,3 milliards de dollars sur lesquels le Togo veut mobiliser 65% auprès du secteur privé.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top