You are here
Home > INFORMATION > SOUDAN: Les trois décrets d’urgence

SOUDAN: Les trois décrets d’urgence

Le président soudanais Omar el-Béchir a publié trois décrets d’interdiction d’urgence pour faire face à la contestation croissante qui est en train de gagner ce pays d’Afrique, a indiqué la présidence dans un communiqué.

Le premier décret interdit les rassemblements publics « non autorisés », les manifestations, les grèves et le sabotage des installations et services publics, y compris en bloquant les routes ou en ralentissant la circulation. 

Ce décret interdit aussi toute remise en question de la souveraineté de l’Etat ou de ses symboles, de ses organes et de ses agents. Il interdit également d’effrayer les citoyens ou de perturber la sûreté et la sécurité publiques, selon le communiqué.

Le second décret interdit toute transaction en devises étrangères en dehors des canaux officiels, qu’il s’agisse de vente ou d’achat. Il interdit également de transporter plus de 3 000 dollars américains, ou leur équivalent en une autre devise, pour toute personne voyageant depuis ou vers l’étranger par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Le troisième décret interdit la distribution, le stockage, la vente et le transport des produits pétroliers et des produits subventionnés, comme la farine, en dehors des canaux officiels.

Les stations-service n’auront plus le droit de vendre de l’essence ou de faire des pleins en dehors des modalités spécifiées par les autorités compétentes, a déclaré le communiqué.

Quiconque enfreindra ces interdictions encourra jusqu’à dix ans de prison, avec une amende d’au moins 50 000 livres soudanaises (1 051 dollars américains).

Vendredi, le président el-Béchir a décrété l’état d’urgence au Soudan pour une durée d’un an, et a dissous le gouvernement central et les gouvernements des Etats soudanais.

Cette décision survient suite aux manifestations nationales de grande envergure qui ont éclaté le 19 décembre 2018, afin de protester contre la dégradation de la situation économique et la hausse des prix des denrées de base.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top