You are here
Home > INFORMATION > SOMALIE: La réunion de des stratégies visant à neutraliser l’Al-Shebab

SOMALIE: La réunion de des stratégies visant à neutraliser l’Al-Shebab

De hauts responsables militaires de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) se sont réunis samedi à Mogadiscio pour chercher des stratégies visant à neutraliser les combattants du groupe Al-Shebab.

La réunion, qui a commencé vendredi, examine également les opérations de sécurité dans le pays de la Corne de l’Afrique avant la conférence sur le Concept des opérations qui doit se tenir d’ici la fin du mois. 

Le Représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie, Francisco Madeira, a demandé des projets solides, efficaces et réalistes qui neutraliseront et élimineront complètement les combattants du groupe Al-Shebab.

« La réunion va vous permettre de partager non seulement ce que vous pouvez réellement proposer, mais aussi comment nous allons réussir à faire ce que l’on attend de nous, » a dit M. Madeira dans un communiqué publié vendredi soir.

Il a dit que la mission de l’UA consiste à sécuriser les quelques zones qui sont encore aux mains des combattants d’Al-Shebab, y compris les principaux itinéraires d’approvisionnement, conformément à la mise en œuvre du Plan de transition.

« La tâche a obligé la Mission de l’UA à se reconfigurer, de façon à pouvoir continuer à être efficace dans l’accomplissement de son mandat, » a dit M. Madeira, soulignant que la seule façon de réaliser la transition est de renforcer la sécurité, de faire en sorte que la capacité des Somaliens accède à des niveaux acceptables, et de transmettre la responsabilité de la sécurité avant de partir.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top