Le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a été réélu président de la République, a annoncé tôt lundi matin le Premier ministre Mahammed Dionne, citant les résultats circulant dans les médias locaux, lors d’une conférence de presse à Dakar.

Selon lui, M. Sall aurait obtenu 57% des suffrages à l’issue du premier tour de la présidentielle. 

Dans une déclaration à la presse au QG du candidat Sall, M. Dionne a indiqué que, sur la base de résultats compilés par l’équipe de campagne, le président sortant est arrivé largement en tête dans 13 des 14 régions du Sénégal.

Cependant, les résultats cités par le Premier ministre ne sont que les premières tendances circulant dans les médias locaux, sans vérification des autorités électorales.

Environ une heure plus tôt, les candidats de l’opposition Idrissa Seck et Ousmane Sonko avaient dénoncé lors d’une conférence de presse ces premières tendances circulant dans les médias locaux et donnant la victore à Macky Sall. M. Sonko a dénoncé la diffusion de ces premières tendances par la presse comme à l’accoutumée depuis 2000.

La Commission nationale de recensement des votes a jusqu’à mercredi minuit pour publier les résultats provisoires officiels. Ces derniers devront être validés ou rejetés par le Conseil constitutionnel.

AfriqueDiplo

Please follow and like us: