You are here
Home > INFORMATION > SENEGAL: Le second mandat de Macky Sall

SENEGAL: Le second mandat de Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall, réélu à l’issue de la présidentielle du 24 février, a prêté serment mardi pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’Etat, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence de plusieurs de ses homologues africains.

La cérémonie s’est déroulée au Parc des expositions du pôle urbain de Diamniadio, à 39 km de la sortie de Dakar, sous la présidence du président du Conseil constitutionnel Pape Oumar Sakho et ses six autres membres de cette institution. 

Dans son discours d’investiture, le président sénégalais a réitéré son appel à un dialogue « sans exclusive, constructif et ouvert » à toutes les forces vives du Sénégal.

« En vertu du serment que je viens de prêter, je serai le président de toutes les sénégalaises et de tous les sénégalais. Je renouvelle, par conséquent, mon appel au dialogue sans exclusive, un dialogue constructif et ouvert à toutes les forces vives du pays, forces politiques, économiques et sociales », a-t-il dit.

Macky Sall a également appelé à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, un Sénégal plus propre dans ses quartiers, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes, en un mot « un Sénégal zéro déchet », a-t-il affirmé.

Le président sénégalais a annoncé qu’il prendra « sans délai des mesures vigoureuses dans ce sens », en soulignant qu’il a estimé qu’il est urgent de « mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables ».

Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à la cérémonie. Il s’agit des présidents de la République démocratique du Congo, du Nigeria, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, du Congo, de la Gambie, de la Mauritanie, du Rwanda, de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone, du Cap Vert, de l’Ethiopie, du Burkina Faso, de Madagascar, et du chef du gouvernement du Ghana et du Premier ministre du Gabon.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, les anciens présidents du Nigeria (Olensengu Obosanjo), du Ghana (John Mahamani Dramani) et des délégations de haut niveau de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, de Turquie et du Qatar ont également étaient présents à la cérémonie.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top