
Le Rwanda a commencé à mettre en Å“uvre des stratégies visant à parvenir à l’eau potable et salubre et à l’assainissement universels dans l’ensemble du pays d’ici à 2024, a déclaré mardi la secrétaire permanente du ministère des Infrastructures, Patricie Uwase.
« L’eau potable et l’assainissement accessibles à tous les citoyens rwandais est l’une des priorités du gouvernement pour les toutes prochaines années, » a dit Mme Uwase lors de l’ouverture de la conférence « Water Africa and East Africa Building and Construction 2018, » dans la capitale rwandaise, Kigali.Â
La majorité des citoyens rwandais, et plus particulièrement les enfants, souffrent de maladies liées à des systèmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène inappropriés.
Pour améliorer les systèmes d’assainissement et l’accès à l’eau potable, le Rwanda veut augmenter les investissements dans les écosystèmes d’eau douce et dans les installations d’assainissement, au niveau local, partout dans le pays, a-t-elle ajouté.
Selon Mme Uwase, le Rwanda a pour objectif de faire passer la production quotidienne d’eau potable de 182 120 mètres cubes à 303 120 mètres cubes d’ici à 2024.
Afrique Diplo