La Haute Représentante de l’Union Européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Federica Mogherini, s’est exprimé mardi à Bruxelles sur la présidentielle congolaise, au terme de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leurs homologues de l’Union africaine (UA) les 21 et 22 janvier à Bruxelles.

L’UE ne s’était pas prononcée jusqu’à présent sur l’élection présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC) du 30 décembre 2018. Engagée avec l’UA dans la coordination d’échanges d’informations sur tout le processus de la présidentielle congolaise, l’UE est enfin sorti de sa réserve. 

“Les élections générales ont eu lieu en RDC, ce qui est une avancée majeure. Le peuple congolais a participé en exprimant sans équivoque, sa volonté de changement. Il revient maintenant aux institutions de l’Etat congolais, de répondre aux attentes des citoyens”, a déclaré Mme Mogherini.

“Nous avons pris note de la proclamation par la Cour Constitutionnelle dans la nuit de samedi 19 janvier, des résultats définitifs de la présidentielle congolaise”, a déclaré Mme Mogherini.

Rappelons que ces résultats électoraux, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ont confirmé les résultats provisoires du 9 janvier, attribuant la victoire de la présidentielle au Candidat Félix Tshisekedi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS).

La tâche qui incombe maintenant au nouveau président comporte des défis majeurs dans plusieurs secteurs sur le plan sécuritaire, social, économique et la gouvernance, a relevé Mme Mogherini.

Elle a exhorté le nouveau président de la RDC à être un rassembleur. Elle a appelé le nouveau dirigeant à s’engager dans le dialogue entre congolais, un dialogue aussi avec ses partenaires dans la sous-région et la région africaine ainsi qu’à l’extérieur.

L’UE a toujours été un partenaire important pour la RDC et surtout pour les citoyens de la RDC. Elle continuera de l’être, a confirmé Mme Mogherini.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error