You are here
Home > INFORMATION > NIGER: La mission militaire américaine

NIGER: La mission militaire américaine

Une mission militaire américaine de haut niveau a entamé lundi une visite au Niger, dans le cadre du partenariat sécuritaire entre les deux pays, a annoncé mardi l’ambassade des Etats-Unis à Niamey.

La délégation américaine rencontrera de hauts responsables des Forces armées nigériennes (FAN) avec lesquels elle discutera des questions de sécurité dans le Sahel, et réaffirmera l’engagement américain envers le Programme de partenariat d’Etat qui a débuté en 2017, a précisé l’ambassade dans un communiqué. 

En outre, la mission visitera les centres de formation, centres médicaux, centres logistiques et d’instruction des FAN, ainsi que la base aérienne de Niamey et les installations de formation des FAN à Agadez.

Depuis près de trois ans, l’armée américaine s’est implantée au Niger, vaste pays du Sahel à cheval entre l’Afrique noire et le Maghreb, pour « soutenir l’opération française Barkhane au Sahel et d’autres besoins régionaux », dans la lutte contre les forces terroristes et autres trafiquants de drogues qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne.

Quatre soldats des forces spéciales américaines et autant de soldats nigériens ont été tués dans une attaque terroriste, le 4 octobre 2017, près du village de Tongo Tongo (ouest), proche de la frontière malienne.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top