You are here
Home > INFORMATION > NAMIBIE: Le potentiel de l’économie océanique

NAMIBIE: Le potentiel de l’économie océanique

L’exploration du vaste potentiel des régions côtières de Namibie et le développement de son économie océanique pourraient apporter un renfort considérable à l’économie de ce pays d’Afrique australe, suggère un rapport publié mercredi par un cabinet de recherche local.

Cette expansion potentielle de l’activité économique concerne les industries établies comme les nouvelles industries, car certains projets ont déjà été initiés tandis que d’autres investissements sont en cours d’exploration, détaille l’Institut de recherche en politique publique (IPPR) dans ce rapport intitulé « Vers une économie bleue : Canaliser le développement durable des ressources côtières namibiennes ». 

Selon l’IPPR, la Namibie pourrait développer davantage ses activités d’exploration minière des fonds marins, d’aquaculture, d’énergies renouvelables et de désalination, entre autres.

« De plus, la Namibie pourrait s’appuyer sur des industries établies fortes pour accélérer la croissance économique, en particulier dans les secteurs du transport et du commerce, du tourisme, et des pêcheries », ajoute ce rapport.

L’un de ces développements, déjà établi en priorité par le gouvernement, réside dans l’expansion des capacités de traitement de cargaison au port de Walvis Bay par la China Harbour Engineering Company, observe ce rapport.

Selon l’IPPR, la Namibie est généralement bien positionnée en termes d’ouverture au commerce transfrontalier.

« Avec ses installations portuaires efficaces, associées à ses infrastructures ferroviaires et routières, la Namibie dispose d’opportunités importantes pour profiter et bénéficier d’une part accrue du commerce régional. Un secteur du transport et de la logistique compétitifs, entre autres, permettent aussi d’attirer de nouvelles entreprises industrielles et de nouveaux investisseurs étrangers », fait valoir le rapport.

L’IPPR est d’avis que l’amélioration de l’économie océanique de la Namibie en termes de logistique et de transport apportera sans aucun doute des bénéfices à d’autres secteurs, tels que les activités manufacturières situées près de la côte, en termes de meilleur accès aux marchés et aux matières premières nécessaires.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top