Le renforcement de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité a été au centre des entretiens mardi à Rabat entre le ministre marocain chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, et Alejandro Alvargonzalez, Secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont échangé sur diverses questions d’intérêt commun dans le domaine de la défense et de la sécurité”, a indiqué l’Administration de la Défense Nationale dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg

Ils se sont réjouis de la qualité et du dynamisme de la coopération bilatérale, exprimant leur volonté renouvelée de la raffermir davantage et de l’approfondir, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d’interopérabilité, de cybersécurité et de cyberdéfense, souligne le communiqué.

Les deux responsables ont, par ailleurs, échangé les points de vue sur la situation sécuritaire dans la région, notamment dans l’espace méditerranéen et au Sahel, ajoute la même source.

Régie par un Programme Individuel de Partenariat et de Coopération (IPCP), la coopération “Maroc-OTAN” concerne particulièrement la formation des cadres militaires et l’échange d’expertise dans divers domaines. Elle est également ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables.

Le Royaume du Maroc est partenaire de l’OTAN dans le cadre du Dialogue Méditerranéen depuis son lancement en 1994 et bénéficie du statut d’Associé auprès de son Assemblée parlementaire.

AfriqueDiplo

Please follow and like us: