You are here
Home > INFORMATION > MAROC: Lancement de deux satellites spatiales Marocain

MAROC: Lancement de deux satellites spatiales Marocain

Le satellite d’observation de la terre marocain Mohammed VI-B a été lancé avec succès dans la nuit du 20 au 21 novembre depuis Kourou en Guyane française, pour compléter le programme du premier satellite Mohammed VI-A mis en orbite il y a un an, a rapporté la chaîne marocaine d’information, Medi1 TV.

Le décollage du lanceur Vega a eu lieu mercredi à 2h42 (heure marocaine, mardi à 22h42min, heure locale en Guyane française), depuis le Centre de lancement de Kourou, a indiqué la même source, précisant que la durée de la mission du décollage jusqu’à la séparation du satellite avait été de 55 minutes et 21 secondes.

Le roi Mohammed VI

Le satellite Mohammed VI-B servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral, a également indiqué Medi1 TV.

Les deux satellites marocains sont équipés d’une technologie de pointe qui leur permet de retransmettre des images et des photographies de très haute résolution.

Les deux satellites ont été réalisés par le consortium Thales Alenia Space et Airbus pour le Maroc.

Avec ces deux satellites, le Royaume fait une entrée remarquée dans le club restreint des pays disposant d’équipements de haute technologie spatiale à des fins civiles et scientifiques, conclut la même source.

Karim Tajmouati, chef de la délégation marocaine, a exprimé sa fierté suite au succès de l’opération de lancement du satellite Mohammed VI-B, saluant à l’occasion la qualité de la coopération entre les parties du consortium français composé de Thales Alenia Space en tant que maître d’œuvre du système et d’Airbus en tant que co-responsable, note un communiqué d’Arianespace.

« Les deux satellites constituent une infrastructure technologique de pointe et un levier puissant de développement du Maroc. L’éventail des applications satellitaires, qui sont déjà déployées à travers le premier satellite, couvrent un nombre de domaines stratégique important pour le pays », indique le communiqué.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top