Le roi marocain Mohammed VI, a ordonné de ne plus organiser à partir de cette année, la cérémonie officielle de célébration de son anniversaire, qui a lieu le 21 août de chaque année, selon un communiqué publié mardi par le ministère mrocain de la Maison Royale, du protocole et de la chancellerie.

Le roi marocain Mohammed VI, âgé de 56 ans, a accédé au pouvoir en juillet 1999 après le décès de son père le roi Hassan II qui avait régné pendant plus de 38 ans.

Le roi Mohammed VI

Par ailleurs, les réserves internationales ont progressé au début du mois d’août pour atteindre 24,4 milliards de dollars (231,8 milliards de DH), au 2 août dernier, soit une hausse de 2,9% en glissement annuel, indique la Banque centrale.

Pour sa part, la monnaie marocaine, le dirham, est restée quasi-stable par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,44% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 1er au 7 août 2019, indique l’institution financière dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, la Banque centrale a injecté, au cours de la même semaine, un montant de 9,2 milliards de dollars (87,9 milliards de dirhams) sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres.

Sur le marché boursier, le MASI (Moroccan All Shares Index), principal indice boursier de la Bourse de Casablanca, a accusé une baisse, durant cette période, de 0,6%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 1,6%.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *