Le Rwanda va s’appuyer sur le satellite de OneWeb, lancé dans l’espace le 27 février, pour connecter les écoles des zones rurales.

Le gouvernement rwandais, dans son projet de dévéloppement et dans le cadre de son ambition de faire profiter à tous les Rwandais des bienfaits de l’Internet aussi bien dans l’apprentissage que dans le développement social et économique, va apporter l’Internet par satellite dans les écoles des zones rurales.

D’aprèsPaula Ingabire, la ministre des Technologies de l‘information et de la communication et de l’Innovation, il aurait fallu dépenser près de 2 milliards USD pour étendre le traditionnel réseau de fibre optique jusqu’à l’île de Nkombo.

Elle a indiqué qu’au-delà des écoles, le satellite aidera aussi à connecter les communautés reculées dans lesquelles elles sont installées. « Investir dans les technologies spatiales fait partie de notre mission plus large : réduire la fracture numérique en offrant des possibilités numériques égales aux communautés rurales et éloignées », a souligné la ministre.

Il va s’appuyer à cet effet sur le satellite du fournisseur de connectivité Internet britannique OneWeb, lancé le 27 février  2019 à 23 h 38, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Cet équipement télécoms fait parties des six que l’entreprise britannique a propulsés à la fois dans l’espace mercredi dernier.

La première école qui bénéficiera de la nouvelle connectivité sera le groupe secondaire St Pierre Nkombo.

Please follow and like us: