Après l’annonce de la victoire de son parti aux législatives, le président du Parti Africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simoes Pereira, a appelé mercredi à la réconciliation nationale, en particulier entre les acteurs politiques bissau-guinéens.

M. Pereira s’exprimait devant le siège du parti à Bissau, où des milliers des militants ont manifesté pour célébrer la victoire du PAIGC aux législatives organisées dimanche. 

“Le peuple bissau-guinéen est le vainqueur de ces élections législatives”, a dit le président du PAIGC qui a estimé que ces résultats électoraux sont fondamentaux pour lancer la reconstruction de la Guinée-Bissau.

Domingos Simoes Pereira, dont le parti a remporté 47 sièges sur les 102 que compte le Parlement, a plaidé pour la réconciliation effective et a lancé un appel à ses adversaires pour qu’ils adhèrent au processus.

Le Parti de Rénovation Sociale (PRS), l’un des grands vaincu de ces élections législatives promet de réagir plus tard.

Le PRS, qui avait 41 députés en 2014, a obtenu 21 sièges lors de ces élections.

Le Mouvement pour l’Alternance démocratique, MADEM-G15, composé de dissidents du PAIGC, a remporté 27 sièges et promet de s’adresser à la presse plus tard ce mercredi.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error