La cote de popularité du président français Emmanuel Macron atteint 30% en février contre 31% en janvier et celle du Premier ministre Edouard Philippe se maintient à 36% d’opinions favorables, selon un sondage BVA-Orange pour RTL et La Tribune publié vendredi.

Selon l’enquête réalisée les 20 et 21 février, la cote de popularité présidentielle progresse plus fortement auprès du monde de l’entreprise avec une hausse de 9 points de “bonnes opinions” chez les indépendants (39%) et 4 points chez les salariés du privé (32%). En revanche, elle perd 10 points chez les salariés du secteur public (22%) et 3 points chez les retraités (37%), indique le sondage. 

Concernant la répartition démographique des sympathisants de M. Macron, sa cote de popularité est en baisse chez les habitants de communes rurales (-3 points, 22%) et périurbaines (-6 points, 22%) tandis qu’elles progressent chez les habitants de grandes agglomérations (+2 points à 37%).

Alors que le chef de l’Etat français enchaîne les réunions avec des élus et représentants locaux dans plusieurs villes du pays dans le cadre du grand débat national mené depuis le 15 janvier, la proportion de Français souhaitant attendre les résultats de sa politique pour se faire une opinion augmente fortement de 13 points en février, atteignant 45% des sondés.

Sur l’échiquier politique français, M. Macron connaît un gain de popularité auprès des sympathisants de gauche avec une hausse de 15 points chez les sympathisants du Parti socialiste (à 45%), alors qu’elle recule de 7 points auprès des sympathisants de la droite (28%) et qu’elle reste très élevée chez les sympathisants LREM (95%), souligne l’enquête.

La cote d’Edouard Philippe reste stable avec 36% de bonnes opinions, avec une hausse conjuguée chez les actifs (+3 points à 35%) et les employés et ouvriers (+4 à 26%). Le Premier ministre reste populaire auprès des sympathisants de droite avec une hausse d’un point auprès des Républicains (47%). Il séduit également davantage de sympathisants PS (5 points; 41%), alors que les sympathisants LREM se disent très satisfaits (94% de bonnes opinions, +2 points).

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error