You are here
Home > POLITIQUE > CENTRAFRIQUE: Nomination d’un nouveau Premier ministre

CENTRAFRIQUE: Nomination d’un nouveau Premier ministre

Le directeur du cabinet de la présidence centrafricaine, Firmin Ngrébada, a été nommé Premier ministre de la République centrafricaine, selon un décret présidentiel publié lundi en fin de l’après-midi.

Cette nomination vient après la démission vendredi dernier de l’ex-chef du gouvernement, Simplice-Mathieu Sarandji, en application des dispositions de l’accord de paix entre Bangui et les groupes armés pour créer un gouvernement inclusif.

M. Ngrébada était le chef de la délégation gouvernementale lors des pourparlers de paix à Khartoum au Soudan ayant aboutit ledit accord jugé « historique » par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. 

Lors des négociations à Khartoum, les représentants des groupes armés avaient demandé la nomination d’un Premier ministre dans leur rang. M. Ngrébada est appelé à former prochainement un nouveau gouvernement devant intégrer plusieurs leaders des groupes armés.

Par ailleurs, des ex-Séléka assimilés aux éléments de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Ndarassa sont entrés en conflit armé avec des ex-antibalaka depuis dimanche dans un village proche de la ville centrafricaine de Kouango (centre-sud), a appris Xinhua lundi de source locale.

D’après la source, les ex-Séléka dominant dans la localité ont été soupçonnés d’être à l’origine de la mort d’un élément d’un chef ex-antibalaka très réputé, Mandakara, qui a organisé la riposte contre les positions des ex-Séléka.

Les affrontements, dont il est difficile pour l’heure d’établir un bilan, ont provoqué la débandade massive des populations civiles, a indiqué la source, ajoutant que des casques bleus stationnés à Kouango ont été dépêchés au lieu des combats.

L’affrontement de Kouango est intervenu alors qu’un accord de paix a été signé début février entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés. Cet accord prévoyait la dissolution immédiate de tout groupe armé et la renonciation au langage des armes.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top