You are here
Home > INFORMATION > CAP-VERT: L’essor de l’agriculture

CAP-VERT: L’essor de l’agriculture

AFRIQUE: Forte croissance de la production agricole

L’agriculture est l’activité économique qui génère le plus d’emplois au Cap-Vert, avec environ 41 000 emplois, mais elle ne représente que 8% du PIB, a déclaré le vice-Premier ministre Olavo Correia.

M. Correia, également ministre des Finances, a tenu ces propos lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence thématique « Agriculture, eau et assainissement », organisée à Praia, dans le cadre de la préparation de la conférence internationale sur le thème « Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert », prévue à Paris en France les 11 et 12 décembre. AFRIQUE: Forte croissance de la production agricole

Selon M. Correia, le secteur agricole est ce qui expose le plus les gens à la pauvreté.

« Il sera impossible de relever le défi de la lutte contre la pauvreté au Cap-Vert si nous ne modifions pas radicalement notre conception de l’agriculture dans notre pays », a-t-il déclaré.

Il a souligné, à cet égard, la nécessité d’accroître de manière significative non seulement la production mais aussi la productivité et de laisser l’agriculture traditionnelle et de subsistance à « l’agriculture en tant que secteur commercial capable de pénétrer le marché du tourisme ».

Le pays doit se concentrer sur une agriculture qui peut contribuer à « la sécurité alimentaire » et qui est un « nouveau secteur d’opportunités pour les jeunes » et capable, avant tout, de « réduire les inégalités, la pauvreté et les asymétries régionales », a souligné le vice-Premier ministre.

Il a enfin indiqué que l’eau, l’agriculture et l’assainissement font partie des secteurs clés que le Cap-Vert présentera à la conférence de Paris.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top