Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry a démissionné jeudi du gouvernement, a-t-on appris de source gouvernementale.

La nouvelle qui a circulé depuis le matin sur certains réseaux sociaux, a été confirmée, au journal télévisé de 20 heures de la télévision nationale, par la ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou.

Selon M. Dandjanou, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, le ministre Tahirou Barry a rendu sa lettre de démission, ce jeudi au Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Le ministre burkinabè de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry

Le porte-parole du gouvernement burkinabè a avoué être quelque peu étonné de cette démission d’autant plus que le ministre Barry a assisté, la veille à l’hebdomadaire conseil des ministres.

Sur sa page Facebook officielle, Tahirou Barry, président ‘’contesté’’ du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), a donné des explications sur sa décision.

«J’ai réfléchi depuis quelques mois, sur le sens de mon engagement, et je me suis demandé avec insistance, si ma présence au sein du gouvernement, avait encore un sens », écrit-il

«Aujourd’hui, en marquant un arrêt de bilan à mi-parcours, ma déception est profonde» avoue Barry

Le désormais ex-ministre de la culture explique qu’il a en «assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible…».

La démission du ministre Tahirou Barry intervient après 22 mois passés au gouvernement de Paul Kaba Thiéba, lui-même nommé Premier ministre, en début janvier 2016, quelques jours après l’installation au pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, le 30 janvier 2015.

Par Eric Kaboré

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *