Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies entame une visite en Guinée-Bissau à 48 heure de l’ouverture de la campagne pour les législatives du 10 mars prochain, a appris AfriqueDiplo source officielle.

Selon un communiqué du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS), la visite vise à démontrer le soutien du Conseil de sécurité au pays qu’il considère comme “fragile, et dans l’instabilité chronique”. 

Pendant son séjour, la mission de l’ONU tiendra des réunions avec les autorités bissau-guinéennes et les principales parties prenantes locales et internationales pour faire le point sur l’évolution actuelle de la paix et de la sécurité dans le pays et sur ses défis.

Les membres du Conseil de sécurité, souligne le communiqué, ont appelé tous les acteurs politiques en Guinée-Bissau à œuvrer pour la préservation des acquis de la stabilité du pays et ont réaffirmé l’importance d’organiser des élections législatives libres et équitables et d’assurer la pleine participation des femmes.

Le Conseil de sécurité a également pris note avec intérêt du rapport spécial de l’UNIOGBIS et de ses recommandations visant à reconfigurer la présence des Nations Unies en Guinée-Bissau afin de mettre l’accent sur les bons offices et la coordination des partenaires internationaux et comment mettre en œuvre des tâches liées à la protection des droits de l’homme et à la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé transnational.

Le Conseil de sécurité doit examiner et décider du renouvellement du mandat du BINUGBIS en Guinée-Bissau, qui expire le 28 février 2019.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error