Les Béninois vont célébrer mercredi 1er août prochain le 58e anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale et internationale, a appris Afrique Diplo de source officielle à Cotonou.

“Pour permettre à tout le peuple béninois de célébrer cette fête de l’indépendance dans la concorde, la communion et la paix, le gouvernement a déclaré la journée du mercredi 1er août 2018, fériée, chômée et payée, sur toute l’étendue du territoire national”, annonce un communiqué du ministre de la Fonction publique et du Travail, Mathyrs Adidjatou. 

Selon une source proche de l’état-major des Forces armées béninoises, l’édition 2018 de la Fête de l’indépendance du Bénin sera marquée par un défilé militaire, d’une durée de 90 minutes, sur la place de l’Etoile Rouge de Cotonou, retenue pour accueillir les manifestations officielles.

En décembre 2016, la nouvelle équipe au pouvoir a adopté le “Programme d’actions du gouvernement”, un plan de développement structuré autour de 45 projets phares visant à améliorer la productivité et les conditions de vie de la population.

Mais, selon la Banque mondiale, en dépit d’une croissance modérée depuis deux décennies (entre 4 et 5% par an), la pauvreté tend à s’aggraver : le taux de pauvreté à l’échelle nationale, passé de 37,5% en 2006 à 35,2% en 2009, est remonté à 36,2% en 2011 et 40,1% en 2015.

Afrique Diplo

Please follow and like us: