Le gouvernement béninois a adopté mercredi en conseil des ministres, la politique nationale de promotion des investissements privés pour la période allant de 2019 à 2025, en vue d’améliorer le climat des affaires au Bénin, annonce un communiqué gouvernemental.

Selon ce communiqué publié ce même jour à Cotonou, cette politique est élaborée pour donner une plus grande cohérence aux actions d’investissement et assurer une bonne exécution ainsi qu’une meilleure coordination des projets et programmes sur la période considérée. 

“Cette politique tient compte de ce que, en termes d’investissement global entre 2012 et 2018, pour une moyenne de 25% du produit intérieur brut (PIB) observée au cours de la période, l’investissement privé génère 19% contre 6% pour l’investissement public”, indique la même source.

Dans le même temps, souligne le même communiqué, les investissements directs étrangers connaissent une embellie depuis 2017, passant de 1,8 à 5,8% du PIB en 2018, en lien avec la mise en œuvre du partenariat public privé, dans le cadre de la réalisation des projets phares du programme d’action du gouvernement (PAG) 2016-2021.

Ainsi, explique la même source, c’est pour maintenir et renforcer cette dynamique que le gouvernement a décidé de doter le pays du cadre stratégique que constitue la politique nationale de promotion des investissements privés.

A cet effet, précise la même source, cette politique est soutenue par plusieurs orientations stratégiques, notamment l’approfondissement des réformes en cours ; le renforcement des infrastructures de soutien aux activités économiques et enfin le renforcement du dispositif d’appui à la promotion des investissements privés.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
error