You are here
Home > AFRIQUE Diplo > AFRIQUE:-ONU- L’Afrique des Grands Lacs en voie de rétablissement

AFRIQUE:-ONU- L’Afrique des Grands Lacs en voie de rétablissement

La région africaine des Grands Lacs, qui est aux prises depuis plusieurs décennies avec toutes sortes de troubles civils, est maintenant sur la voie de la guérison, grâce aux efforts fournis par les blocs régionaux et la communauté internationale pour parvenir à une transition politique pacifique, a indiqué un responsable de l’ONU.

Saïd Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, a déclaré que l’application de la feuille de route destinée à ramener la paix, la stabilité et la prospérité au coeur de l’Afrique s’était accélérée. 

« La région des Grands Lacs va de l’avant, et il y a maintenant un effort concerté pour lutter contre les forces négatives qui menacent la stabilité. Lorsque nous aurons stabilisé la région des Grands Lacs, l’Afrique entière en profitera », a affirmé M. Djinnit.

Une réforme du secteur public, des processus électoraux transparents et une meilleure inclusion sont des éléments essentiels à la reconstruction des pays de l’Afrique des Grands Lacs, comme la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi ou la République centrafricaine, a-t-il déclaré.

Le diplomate algérien a indiqué que la communauté internationale se rallierait derrière tout effort visant à s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans cette région aussi instable que riche en ressources

« Nous devons lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, qui est l’une des causes profondes de l’instabilité dans la région des Grands Lacs, pour faire en sorte que ces ressources soient une source de prospérité et non de chaos », a-t-il affirmé.

M. Djinnit a souligné que la création d’un cadre de coopération judiciaire, qui est en ce moment à l’étude, permettra de résoudre les injustices historiques qui ont longtemps alimenté les troubles dans la région.

Les possibilités de participation des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs ont également été élargies, a-t-il précisé.

« Il est nécessaire de placer les femmes et les jeunes au centre de ces efforts pour garantir une paix, une sécurité et une prospérité durables dans la région des Grands Lacs. Nous devons aussi renforcer les liens d’amitié entre les Etats pour surmonter la méfiance et les soupçons qui pourraient nuire à la stabilité », a-t-il expliqué.

M. Djinnit a souligné que les élections qui venaient de prendre fin en RDC avaient ouvert la voie à une transition politique pacifique, et serviraient de source d’inspiration à l’ensemble de la région.

« Des progrès ont été accomplis en RDC. C’est une trajectoire positive, et ces élections pacifiques ont été une bonne nouvelle pour toute la région », a-t-il indiqué.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top