You are here
Home > INFORMATION > AFRIQUE: La réduction de l’utilisation des plastiques

AFRIQUE: La réduction de l’utilisation des plastiques

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a déclaré que le continent africain avait progressé dans la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique.

Habib el-Habr, coordinateur du Programme d’action mondial pour la Protection du milieu marin contre la pollution liée aux activités terrestres auprès du PNUE, a déclaré à AfriqueDiplo à Nairobi que le continent s’appuyait sur toutes sortes de mesures pour faire baisser la consommation des plastiques à usage unique.

« Les efforts déployés par les gouvernements africains pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique doivent être imités et reproduits à travers le monde », a affirmé M. el-Habr au cours de la quatrième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

Le Kenya, le Rwanda et le Cap-Vert comptent parmi les pays qui ont interdit ou imposé des restrictions sévères à l’utilisation ou à la fabrication des plastiques à usage unique, a-t-il indiqué.

Certains pays recourent plutôt à une taxation des matières plastiques pour décourager leur utilisation, tandis que d’autres s’appuient sur des systèmes de volontariat pour éliminer l’utilisation des plastiques à usage unique.

Le PNUE mène actuellement un programme de renforcement des capacités sur le continent, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’utilisation des plastiques à usage unique.

AfriqueDiplo

Please follow and like us:
Top