You are here
Home > INFORMATION > TCHAD-ISRAEL: le rétablissement des liens diplomatiques

TCHAD-ISRAEL: le rétablissement des liens diplomatiques

Après une visite surprise du président tchadien Idriss Deby en Israël, le gouvernement israélien a annoncé qu’il allait rétablir ses relations diplomatiques avec le Tchad.

Alors que M. Deby achevait une visite de deux jours, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou allait « bientôt » se rendre au Tchad, où M. Deby et lui « annonceraient ensemble la reprise des relations diplomatiques ». 

Aucune date précise n’a encore été fixée, selon le communiqué.

Le bureau du Premier ministre a déclaré dans un autre communiqué que MM. Netanyahou et Deby s’étaient rencontrés mardi matin à Jérusalem.

« Les deux dirigeants ont discuté des menaces communes et de la lutte contre le terrorisme », a indiqué le communiqué, ajoutant qu’ils avaient également « discuté d’un renforcement de la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la lutte antiterroriste, de la protection des frontières, des technologies, de l’énergie solaire, de l’eau et de la santé.

Israël et le Tchad, un pays d’Afrique centrale à majorité musulmane, avaient mis fin à leurs relations diplomatiques en 1972.

La plupart des pays arabes ou musulmans n’entretiennent de fait pas de liens officiels avec Israël.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com