You are here
Home > POLITIQUE > MADAGASCAR: Rajoelina v Ravalomanana: Deuxième tour de la présidentielle

MADAGASCAR: Rajoelina v Ravalomanana: Deuxième tour de la présidentielle

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana vont s’affronter au deuxième tour de l’élection présidentielle à Madagascar qui se tiendra le 19 décembre, a confirmé mercredi Jean-Eric Rakotoarisoa, président de la Haute Cour constitutionnelle.

Les deux anciens chefs de l’Etat étaient arrivés en tête du premier tour de l’élection le 7 novembre dernier avec respectivement 39,23% et 35,35% des suffrages. 

La campagne électorale pour le second tour commencera lundi prochain pour une durée de 15 jours.

M. Rakotoarisoa a appelé mercredi les deux concurrents à l’apaisement et à l’unité des Malgaches: « Vous êtes des concurrents, pas des rivaux. C’est votre souci d’apaiser vos partisans », s’est-il adressé aux deux hommes.

Après avoir assisté à l’annonce officielle des résultats, M. Rajoelina, 44 ans, s’est dit prêt pour le deuxième tour et a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de parfaire sa crédibilité en améliorant l’organisation du vote et le traitement des résultats.

Marc Ravalomanana, 69 ans, n’était pas présent à cette annonce, mais sa porte-parole, Hanitra Razafimanantsoa, a également demandé à la Ceni « d’améliorer ses méthodes de travail ».

MM. Ravalomanana et Rajoelina avaient été rivaux lors de la crise politique de 2009. Le premier a été président de 2002 à 2009, tandis que le second a été à la tête de la transition de 2009 à 2013. La communauté internationale leur avait interdit de se porter candidats à l’élection présidentielle de 2013.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com