You are here
Home > INFORMATION > AFRIQUE: 2019 la saison électorale en Afrique de l’Ouest

AFRIQUE: 2019 la saison électorale en Afrique de l’Ouest

L’ONU souhaite la tenue d’élections « pacifiques, inclusives et crédibles » dans les pays qui vont en organiser en 2019, a déclaré mercredi Mohamed Ibn Chambas, son représentant pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Ces scrutins sont prévus l’an prochain au Bénin, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Nigeria et au Sénégal. Des élections auront par ailleurs lieu en 2020 en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. 

« Dans tous les pays qui vont organiser des élections, les autorités et les parties prenantes doivent faire le nécessaire pour favoriser la tenue d’élections pacifiques, inclusives et crédibles », a-t-il dit lors d’une rencontre à Dakar avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).

Pour M. Chambas, les processus électoraux dans la région ont connu beaucoup de progrès, avec l’organisation d’élections libres dans plusieurs pays. « C’est un acquis majeur qu’il ne faut pas sous-estimer », a-t-il ajouté, disant suivre avec intérêt les préparatifs pour l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal.

« Nous continuons d’encourager l’opposition et le gouvernement (sénégalais) à maintenir le dialogue pour atténuer les tensions », a poursuivi l’ancien ministre ghanéen.

« Nous prenons ces initiatives au Sénégal et dans la sous-région pour encourager l’inclusion dans les processus électoraux pour une démocratie saine », a déclaré le représentant des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Concernant la Guinée-Bissau, il a souhaité la fixation d’une date des élections législatives avant la fin d’année ou au début de l’année 2019.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com