You are here
Home > AFRIQUE > AFRIQUE: Le 8ème sommet Africités à Marrakech

AFRIQUE: Le 8ème sommet Africités à Marrakech

Des experts ont pointé du doigt, mercredi à Marrakech, dans le sud du Maroc, à l’occasion du 8ème sommet Africités, le dysfonctionnement entachant la gestion de la chose locale en Afrique et l’inquiétude « croissante » liée au manque de transparence au niveau des collectivités territoriales, a rapporté la presse locale.

Les différents intervenants à la session sous le thème « transparence et intégrité au sein des collectivités territoriales » ont attiré l’attention sur l’impact de la corruption sur les efforts de développement, plaidant en faveur de réformes anti-corruption dans les institutions de gouvernance infranationales. 

Face à ce fléau, les représentants de pays africains ont appelé à l’élaboration de systèmes qui détectent et enrayent efficacement les pratiques de corruption et renforcent l’intégrité de la gestion de services fournis aux communautés locales.

La session a aussi comporté des présentations sur le concept et l’analyse comparative des expériences de plusieurs pays en matière de transparence et d’intégrité, ainsi qu’un échange de vues sur les moyens d’engager et de formuler des propositions et solutions concrètes.

La session vise à informer les participants sur les défis liés au manque de transparence et d’intégrité dans les institutions de gouvernance et sur les risques qui se posent aux collectivités locales et régionales.

Elle tend également à présenter les initiatives des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), pour la promotion de la transparence et de l’intégrité au sein des collectivités locales et régionales dans le continent et formuler des recommandations sur la consolidation et l’amélioration du programme Transparence et Intégrité de CGLU-Afrique.

Le 8ème sommet, le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales, se tient sous le thème « La transition vers des villes et des territoires durables: Le rôle des collectivités territoriales d’Afrique« .

Le rassemblement de Marrakech, qui connait la participation de quelque 5.000 acteurs du développement local, vise notamment à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires afin de réaliser un développement inclusif et durable.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com