You are here
Home > INFORMATION > SOUDAN du SUD: 1,97 million de déplacés

SOUDAN du SUD: 1,97 million de déplacés

Le nombre de déplacés internes au Soudan du Sud a augmenté, passant à 1,97 million de personnes au mois d’octobre, a indiqué l’agence humanitaire de l’ONU.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que 32 113 déplacés étaient actuellement enregistrés sur les deux sites de protection des civils de Juba, soit une baisse de 18 % par rapport aux chiffres de 2016. 

« Près de la moitié de cette baisse est liée au déplacement de 3 379 personnes après les tensions intercommunautaires de septembre », a cependant précisé l’OCHA dans son dernier rapport publié à Juba.

Des centaines de milliers de personnes ont cherché à se réfugier sur les bases de l’ONU après l’éclatement du conflit et les violences généralisées qui ont embrasé le Soudan du Sud en 2013.

Selon l’OCHA, des civils auraient également été déplacés depuis Minyori, suite à des combats récurrents autour de Yei, dans l’Equatoria-Central.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile fin 2013, et le conflit a entraîné l’une des pires crises de réfugiés au monde. Près de 4 millions de personnes auraient été déplacées à l’intérieur du pays ou se seraient réfugiées à l’étranger depuis 2013.

Un accord de paix signé en août 2015 a volé en éclats en juillet 2016 lorsque les violences ont repris à Juba, avant de se répandre rapidement vers des zones auparavant calmes.

Les parties en conflit depuis cinq ans ont signé, en septembre en Ethiopie, un nouvel accord de partage du pouvoir dans le but de mettre fin à une guerre civile qui a tué des dizaines de milliers de personnes.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com