You are here
Home > POLITIQUE > TUNISIE: La protestation de  » Nida Tounes » contre le remaniement

TUNISIE: La protestation de  » Nida Tounes » contre le remaniement

Principal parti au pouvoir en Tunisie depuis les élections de 2014, Nida Tounes (Appel de Tunisie) a appelé jeudi ses ministres au sein du gouvernement de Youssef Chahed à démissionner dans l’immédiat et ce, en signe de protestation contre le tout récent remaniement partiel décidé lundi par ce dernier.

Cette demande, qualifiée par certains analystes d’ordre hiérarchique, a été argumentée du fait que le nouveau gouvernement remanié « serait celui d’Ennahdha (parti islamiste, allié au pouvoir) », peut-on lire dans un communiqué du parti présidentiel, Nida Tounes.

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi

« La non application de cette directive est considérée comme un départ définitif du parti et de ses structures », a mis en garde ce parti s’adressant à ses ministres membres du gouvernement.

Les députés du bloc parlementaires ainsi les membres de l’instance politique de Nida Tounes ont insisté, suite à une réunion d’urgence, que « ce gouvernement et le projet de remaniement constituent une trahison des parties sociales et politiques ce qui faire perdre à ce gouvernement toute légitimité juridique, politologue ou morale ».

D’un autre côté, les représentants au sein du bureau de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple, Parlement) ont été également appelés à s’opposer à l’examen et au débat de la proposition de Youssef Chahed demandant une session pour le vote de confiance .

Le chef du gouvernement Yousef Chahed avait annoncé, lundi dans la soirée, un remaniement ministériel partiel touchant à 13 ministères et 5 secrétariats d’Etat tout en gardant intacts trois départements de souveraineté en l’occurrence la Défense, l’Intérieur et les Affaires étrangères.

Le parti Nida Tounes est, désormais, représenté au sein de la nouvelle composition gouvernementale par 9 ministres à la tête des portefeuilles des Affaires étrangères, Finances, Education, Culture, Sport et jeunesse, Industrie, Domaines d’Etat ainsi l’Economie solidaire et l’émigration.

Afrique Diplo

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com