You are here
Home > INFORMATION > EGYPTE: Huit jihadistes condamnés à mort

EGYPTE: Huit jihadistes condamnés à mort

Huit membres présumés de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI) ont été condamnés à mort par un tribunal militaire égyptien pour une attaque meurtrière contre l’armée en 2016, ont annoncé mercredi plusieurs sources.

Le tribunal militaire d’Ismaïlia (nord-est) a également condamné 32 accusés à l’emprisonnement à perpétuité, soit 25 ans en droit égyptien, et deux autres à 15 ans de prison ferme. Deux personnes ont été par ailleurs acquittées, selon une source militaire. 

Les huit condamnés à morts n’étaient pas présents à l’audience, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

Les accusés comparaissaient pour « le meurtre de plusieurs militaires et l’attaque d’un poste de contrôle et d’un véhicule de l’armée » en 2016, a précisé la source militaire, sans donner plus de détails.

Ils sont tous accusés d’appartenir à « Province du Sinaï », la branche égyptienne de l’EI qui mène une insurrection dans le nord du Sinaï (est) et a réalisé plusieurs attaques à travers le pays.

En février, l’Egypte a lancé une vaste campagne baptisée « Sinaï 2018 » pour déloger l’EI de la péninsule. Plus de 450 jihadistes présumés et une trentaine de soldats sont morts dans le cadre de cette opération, selon les chiffres officiels.

Depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi à l’été 2013, les forces de sécurité égyptiennes affrontent des groupes extrémistes.

Les attaques jihadistes ont tué des centaines de policiers, de soldats mais aussi des civils. La semaine dernière, l’EI a revendiqué l’attaque d’un bus transportant des fidèles chrétiens coptes, faisant 7 morts.

AFP

Please follow and like us:
Top
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com